fbpx
Agence Web & Marketing France et Réunion

Appelez-nous

06 92 32 32 33

Email

contact@digitaloi.fr

a

Être propriétaire ou locataire de son site internet ?

par | Déc 2, 2022 | Site internet

Être propriétaire ou locataire de son site internet ?

Introduction

Il y a une grande différence entre louer et être propriétaire de son site web. Vous pouvez louer, acheter ou posséder une maison, mais ce n’est pas la même chose que d’acheter des noms de domaine ou des packs d’hébergement, qui reviennent à louer un appartement.

La manière dont vous payez votre site Web n’est pas la même que celle dont vous le possédez.

Vous êtes propriétaire du contenu de votre site Web, mais pas du nom de domaine ni de l’hébergement.

La façon dont vous payez votre site web n’est pas la même que la façon dont vous en êtes propriétaire.

Lorsqu’une personne achète un nom de domaine et un plan d’hébergement web, elle paie des frais mensuels pour utiliser ces services. Ce service ne lui donne pas la propriété de son nom de domaine ou de son compte d’hébergement – c’est comme s’il le louait à quelqu’un d’autre.

Votre argent permet d’acheter votre nom de domaine, un plan WordPress annuel payant et un hébergement.

Décortiquons les choses :

  • Votre argent achète votre nom de domaine, un plan WordPress annuel payant et un hébergement.

Le nom de domaine est le nom de votre site web. Il est également connu sous le nom de domaine de premier niveau (TLD). Tous les sites Web en ont un, même celui-ci ! Le mot « site web » lui-même est un TLD.

WordPress est un logiciel libre qui fait fonctionner des millions de sites web dans le monde, y compris celui-ci. Selon W3Techs, WordPress alimente plus de la moitié de tous les sites sur le Web aujourd’hui et fait fonctionner plus de 50 % des systèmes de gestion de contenu que toute autre plateforme existante. Cela signifie qu’il y a des dizaines de milliers de personnes qui ont codé leurs propres expériences uniques en utilisant ce logiciel !

L’hébergement désigne l’endroit où votre site Web vit en ligne ; c’est là que tous ces mots sont stockés lorsque vous visitez une page Web ou un article de blog sur BloggerPro (ou tout autre site).

En revanche, lorsque vous achetez un site Web personnalisé chez moi, il s’agit d’un ensemble complet qui vit dans mon environnement de serveur.

Lorsque vous achetez un site Web personnalisé chez moi, il s’agit d’un ensemble complet qui vit dans mon environnement de serveur. Vous possédez le site web et le nom de domaine, pas seulement le nom de domaine. Cela signifie que lorsque vous achetez votre site Web, vous obtenez tout le code source (HTML/CSS), les fichiers multimédias (images et vidéos), les courriels, etc.

Si vous décidez de me quitter en tant qu’hébergeur et d’en changer – ou même de changer plusieurs fois d’hébergeur – votre site fonctionnera toujours car j’ai veillé à ce que tous ses composants soient hébergés sur mes serveurs. Les seules choses qui se déplacent avec vous lorsque vous changez d’hôte sont :

  • Les noms de domaine ;

  • Les adresses e-mail ;

  • Les comptes FTP/SSH si nécessaire

C’est comme acheter une maison et y mettre tous vos biens.

C’est comme acheter une maison et y mettre tous vos biens. Vous êtes propriétaire du contenu (vos meubles) et de ce qui s’y trouve, que vous mettiez ou non des rideaux ou que vous peigniez ou non les murs (votre copie).

Vous êtes propriétaire du contenu (vos meubles) et de ce qu’il contient, que vous mettiez ou non des rideaux ou que vous repeigniez les murs (votre copie).

Dans cet exemple, vous êtes propriétaire du contenu (vos meubles) et de ce qui s’y trouve, que vous mettiez ou non des rideaux ou que vous peigniez ou non les murs (votre copie). Vous pouvez modifier le contenu de votre site web pour l’adapter à vos besoins et à vos envies. Vous pouvez modifier l’aspect et le fonctionnement de votre site Web.

Vous contrôlez la manière dont les informations de votre site sont présentées aux visiteurs.

Si quelqu’un vous dit qu’il a créé un site Web pour vous, demandez-lui s’il loue ou vend ses services.

N’oubliez pas : si quelqu’un vous dit qu’il a créé un site Web pour vous, demandez-lui s’il loue ou vend ses services. La différence est importante. Si une entreprise loue son hébergement web, elle n’est pas propriétaire du contenu de votre site. Si quelqu’un d’autre possède le contenu de votre site, vous n’avez aucun moyen de contrôler ce qu’il en advient – et cela pourrait être désastreux si cette autre partie décide de ne pas renouveler votre contrat de location avec elle !

Conclusion

Si vous cherchez quelqu’un pour créer votre nouveau site web, assurez-vous qu’il propose une offre complète. Ne vous contentez pas de ce que vous voulez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles

Tendances du Web Design en 2023

Tendances du Web Design en 2023

Tendances du Web Design en 2023 Le web est un univers en constante évolution. A chaque année, de nouvelles tendances émergent, modelant l'avenir du design web. En 2023, ces tendances sont plus innovantes que jamais, promettant de transformer la manière dont les...

lire plus
La digitalisation des pharmacies

La digitalisation des pharmacies

La digitalisation des pharmaciesIntroduction L'objectif de la numérisation des pharmacies est de fournir les meilleurs soins possibles aux patients et d'accroître la sécurité et l'efficacité de la distribution des médicaments. Il existe de nombreuses possibilités...

lire plus
La communication d’une entreprise

La communication d’une entreprise

La communication d'une entreprise Introduction Dans le monde du marketing, la communication est l'un des éléments les plus importants. Elle peut être définie comme un processus par lequel des informations sont échangées par divers canaux entre deux ou plusieurs...

lire plus
L’importance d’avoir un site internet

L’importance d’avoir un site internet

L'importance d'avoir un site internetIntroduction Un site web est un excellent moyen de commercialiser votre entreprise, mais toutes les entreprises n'en possèdent pas. Dans cet article, nous allons voir pourquoi vous avez besoin d'une présence en ligne et comment en...

lire plus

Besoin d’information ?

Contactez-nous

9 + 6 =

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.